Type de sol: tous sols, à l’exception des sols sableux pauvres.
Principale période de germination: automne, printemps
Description
Adventice annuelle à vivace, jusqu’à 120 cm de haut.
Caractéristiques typiques: feuilles rêches et collantes (gaillet gratteron); le feuillage forme des verticilles au niveau des nœuds. Croissance dressée possible uniquement avec des plantes support.
Cotylédons: oblongs, fermes, charnus, bleu-gris avec encoche marquée à la pointe.
Feuillage: quatre à huit feuilles lancéolées forment des verticilles au niveau des nœuds; feuilles collantes hérissées de poils raides tournés vers le bas.
Tiges: rampantes ou grimpantes, quadrangulaires, souvent ramifiées, poils grimpants sur les bords.
Fleurs: petites, blanches, discrètes, par quatre; forment des corymbes axillaires, richement fleuris, qui dépassent la bractée.
Période de floraison: mai-octobre
Graines: schizocarpes à deux éléments.
Graines: sphériques, hérissées de soies crochues denses, reposant sur des nodules; env. 100–500/plante; profondeur de germination 1–5 cm, mais jamais à la surface du sol.
Durée de vie des graines dans le sol: 7-8 ans
Importance
Une des principales espèces d’adventices en plein champ, en particulier dans les céréales d’hiver, le maïs et les plantes sarclées. En forte augmentation par un renforcement des cultures hivernales en lien avec une fertilisation azotée. En l’absence de millet, elle parvient à bien se développer et devenir un concurrent de taille en raison de sa croissance grimpante. Cause des limitations significatives de la récolte et des pertes de rendement.