Symptômes
Le plus souvent, la maladie est visible au niveau du feuillage peu après la floraison. Sur leurs faces supérieures et inférieures, les feuilles présentent des taches qui sont d'abord circulaires puis, dans un deuxième temps, s’élargissent en prenant des formes irrégulières, une coloration brun-gris et un aspect velouté. Les feuilles meurent prématurément et les arbres perdent leur feuillage dès l’été. En cas de très forte infestation, l’épiderme des pommes et des poires est soit altéré par de grandes craquelures liégeuses et une multitude de grosses taches noires (tavelure précoce) au moment de la récolte, soit abîmé par de petites taches brunes à noires qui peuvent parfois être nettement visibles mais, le plus souvent, ne sont que très faiblement marquées (tavelure tardive). S’agissant des poires, il est également possible d’observer la formation de chancres au niveau des pointes des branches et, en cas d’infestation précoce, l’apparition de taches noires sur la queue et l’épiderme des jeunes fruits, ces derniers pouvant par ailleurs tomber prématurément. Si les pommes et les poires sont contaminées avant la récolte, la maladie ne se manifestera que pendant la phase de conservation.
Le cas échéant, des taches légèrement concaves d'un noir brillant (tavelure de conservation) apparaissent à la surface des fruits.
Agent pathogène
Les champignons responsables de la tavelure (Venturia inaequalis pour les pommes et V. pirina pour les poires) hivernent dans le feuillage tombé à terre et, dans le cas des poires, également dans les pointes de branches envahies par des des croûtes liégeuses. Sur les feuilles mortes tombées au sol, ils développent des spores d’hiver qui mûriront au moment du débourrement et seront éjectées de leurs réceptacles (périthèces) avec les premières pluies chaudes (libération des ascopores). Minuscules, les spores sont ensuite facilement dispersées par le vent. Si elles se déposent sur les bourgeons de leurs plantes-hôtes alors qu'ils sont en train de s’ouvrir et que les conditions d'humidité sont suffisantes, elles pourront alors germer et infecter le feuillage. La dissémination des spores dure entre six et huit semaines. Les taches décrites ci-avant apparaîtront alors aux points d'infection et, plus tard, les spores d’été (conidies) pourront s’y développer: par le biais de la pluie, celles-ci seront ensuite projetées d’une feuille à l’autre et pourront gagner les jeunes fruits. La maladie se propagera ainsi peu à peu dans les différentes parties de l’arbre (infection secondaire).
Dans le cas des poires, les «branches croûteuses» peuvent elles aussi constituer d'importantes sources d’infection car des conidies (spores d’été) s’y développent rapidement et peuvent provoquer des infections secondaires.
Importance
En vergers de pommiers et de poiriers, la tavelure est la maladie la plus importante économiquement. En cas d’infestation précoce, le développement des arbres va être entravé et la formation des boutons floraux s’en trouvera affectée lors de l’année suivante. La qualité des fruits sera par ailleurs impactée par la présence de craquelures et de taches. Même de faibles attaques de tavelure entraîneront un déclassement des fruits vers une catégorie de qualité inférieure. Ils ne pourront pas non plus être stockés car compte tenu de la présence de craquelures, des agents de putréfaction pourront facilement s’immiscer à l’intérieur des fruits. La pourriture des fruits par Monilia (rot-brun) est une conséquence fréquente de la tavelure; le cas échéant, les dommages subis seront bien sûr d’autant plus importants. Pour une protection efficace des feuilles et des fruits, il est essentiel de traiter avant la floraison et, d’ordinaire, il faudra poursuivre le traitement jusqu’à la récolte en respectant des intervalles de 7 à 14 jours (plus le temps est humide, plus la fréquence de traitement devra être élevée).