Produits

Réduire davantage l’exposition des zones environnantes grâce à la technologie Dropleg

14 Aug 2019

La technologie Dropleg permet de pulvériser les cultures sous les feuilles et de réduire le contact des pollinisateurs avec les produits phytosanitaires.

90 % de réduction de la dérive des produits grâce à Dropleg désormais confirmé officiellement

La stratégie de Bayer consiste à soutenir de nouvelles idées innovantes qui apportent un avantage durable – non seulement pour les cultivateurs, mais également pour l’environnement. La technologie DroplegUL en est un exemple parfait, et Bayer soutient le développement de ce concept depuis plusieurs années déjà.

La technologie DroplegUL s’articule autour d’une modification de la barre de traitement, longue de plusieurs mètres, sur laquelle sont montées des extensions à crochets, les «buses Dropleg». Dans le cadre de ses activités de développement durable, Bayer travaille en étroite collaboration avec le fabricant DroplegUL – Lechler GmbH – qui a remporté en 2017 l’«European Bee Award» dans la catégorie «Solutions technologiques innovantes».

En 2018, en coordination avec Lechler, Bayer a mené des essais de réduction de dérive conformément aux directives de l’institut Julius Kühn (JKI, Centre Fédéral de recherche sur les plantes cultivées) pour l’enregistrement des dispositifs de protection des plantes réduisant la dérive. Pour ces essais, les équipements d’un cultivateur équipés de la technologie DroplegUL ont été utilisés.

Et cette année, nous avons le plaisir d’annoncer que DroplegUL (équipé de deux nouvelles buses à jet plat - FT 90-03 POM) a été classé comme un dispositif de réduction à 90 % de la dérive par le JKI. Cette classification porte sur des applications sur du colza en fleurs. Walter Mayer, expert Bayer en technique d’application, explique: «Nous félicitons Lechler GmbH et sommes ravis que les cultivateurs qui utilisent les produits phytosanitaires de manière sûre et durable disposent désormais d’un nouvel outil efficace et amélioré pour la pulvérisation pendant la floraison du colza, et qui remplisse des normes élevées de réduction de dérive.»

La technologie Dropleg permet de pulvériser les cultures sous les feuilles et de réduire le contact des pollinisateurs avec les produits phytosanitaires.

Maintenant que la technologie DroplegUL est classée comme réduisant à 90 % la dérive, nous espérons qu’elle jouira d’une meilleure acceptation auprès des cultivateurs et qu’elle sera utilisée plus fréquemment, car son utilisation est fortement conseillée du point de vue de la protection de l’environnement. En effet, grâce à la réduction de la dérive, cette technologie permet d’appliquer le produit phytosanitaire de manière très ciblée sur les cultures. Par conséquent, l’exposition des animaux et des plantes à proximité du champ traité est fortement réduite. Uwe Rabe, expert Bayer des insecticides pour colza, ajoute: «Comme les buses pulvérisent le produit sous les feuilles, l’exposition des pollinisateurs, comme les abeilles mellifères, aux produits phytosanitaires, est nettement réduite. De la même manière, les résidus sur les fleurs, et par extension dans le nectar, le pollen, et donc le miel, sont également plus faibles. Par conséquent, cette technologie est non seulement une bonne nouvelle pour les cultivateurs et les apiculteurs, mais également pour les pollinisateurs.» Outre la réduction de la dérive, cela représente un avantage qui vaut la peine d’être mentionné.

L’évaluation de la technologie DroplegUL comme outil permettant de minimiser l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires a également fait partie du projet FIT BEE, une large collaboration entre des chercheurs et des partenaires industriels, soutenue par le ministère fédéral allemand de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs. Entre 2011 et 2015, cette coopération a permis d’étudier les interactions complexes entre les abeilles seules, les colonies d’abeilles, les maladies des abeilles et les facteurs environnementaux.

Retrouvez ici de plus amples informations sur la technologie DroplegUL