Revue agricole / Actualités

Actualités

Probablement cinq objets au menu des votations fédérales du 13 juin

(ats) - Le peuple suisse devrait voter sur cinq objets le 13 juin. Le Conseil fédéral a fixé mercredi le menu des deuxièmes votations fédérales de l'année. Les deux initiatives sur les pesticides seront au programme, ainsi que la loi sur le CO2, la loi contre le terrorisme et la loi Covid-19 si les référendums aboutissent.

L'initiative populaire "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" vise à garantir la qualité de l'eau potable. Les agriculteurs ne pourraient toucher de paiements directs qu'à la condition de respecter des exigences écologiques comme la préservation de la biodiversité, une production sans pesticides et des animaux nourris avec le fourrage produit dans l'exploitation.

Ces subventions seraient coupées aux paysans administrant préventivement ou régulièrement des antibiotiques à leurs animaux. L'octroi d'autres aides (recherche, formation, investissement) dépendrait des mêmes conditions.

L'initiative sur les pesticides de synthèse demande d'interdire l'utilisation de ces produits dans la production agricole ainsi que pour l'entretien des sols et des paysages. Elle réclame également l'interdiction d'importer à des fins commerciales des denrées alimentaires qui contiennent des pesticides de synthèse ou qui ont été fabriquées à l'aide de ces produits.

Lutte contre le terrorisme et CO2

Trois autres objets seront soumis au vote en juin, si la Chancellerie fédérale valide le référendum qui a été lancé contre chacun d'eux. Il s'agit de la révision de la loi sur le CO2, la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme ainsi que la loi sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l'épidémie de Covid-19.